lundi 14 janvier 2013

Shikakai et autres poudres indiennes...

Hello Gurlz,

J'ai découvert les poudres indiennes quelques mois après mon retour au naturel. En tant que bonne product junkie, je voulais tout essayer, j'ai donc fait l'expérience de ces fameuses poudres très tôt dans mon parcours. Shikakai, Amla, Brahmi, Maka, Neem, ces boites ornaient (ornent toujours) mes placards.
Alors autant vous dire tout de suite que je suis fan des poudres indiennes. Lorsque l'on fait des recherches pour savoir quelles sont les propriétés de ces poudres, on entend parler de gain de volume, de cheveux doux, brillants, facile à démêler...bref que du bon! Et bien d'après mon expérience, je peux vous dire que cela est vrai! Ces poudres je les adore, ma préférée c'est celle de Maka (appelée aussi Bhringraj). J'ai remarqué en les utilisant en masque profond que mes cheveux devenaient bien noirs et qui dit bien noir dit en bonne santé. De plus, je sentais que mes cheveux avaient pris du volume par rapport à avant. J'étais tellement contente de l'évolution de mes cheveux que du coup j'avais du mal à attendre mes soins 1 fois/semaine, du coup, j'ai décidé d'incorporer mes poudres dans mon vap'eau. Et là, ben là...mes vap'eau tournaient à chaque fois au bout de quelques jours, je ne sais toujours pas pourquoi, mais l'infusion ne tenait pas et ceci malgré l'EPP que je mettais. Au bout de mon 3e vap'eau raté j'ai donc décidé d'arrêter et de garder mon utilisation première, c'est à dire en soin profond.

Et comme actuellement je suis en lace front et que du coup, j'ai accès à mes cheveux, je me suis remise dans l'utilisation des poudres en masque 1/semaine. J'ai aussi fait un thé capillaire avec du thé noir, de l'hibiscus et ma fameuse poudre de maka et cette fois, j'ai mis du cosgard à la place de l'EPP et ça tient, le vap'eau ne tourne pas ;). Donc les poudres font à nouveau parties de ma routine quotidienne et hebdomadaire. A moi maxi volume héhé!
Voici ma petite recette (toujours sur cheveux propres, lavés au shikakai ou à l'AS)
Je mélange :
- 1 dose de chaque poudre selon la longueur et le volume des cheveux (étant fan du Maka, il m'arrive de n'utiliser que cette poudre pour faire mon masque)
- de l'huile de coco (ma préférée ;)
- du beurre de karité
- du lait de coco que je fais chauffer
- un peu de miel

Je mélange le tout jusqu'à ce que j'obtienne une pâte que je l'applique mèche par mèche. Une fois ma tête bien saturée, je cellophane et laisse posé sous mon casque chauffant.

Le résultat est terrible :) à consommer sans modération.

Et pour celles qui ont abandonné ou qui ne veulent pas essayer parce que les poudres indiennes sont fastidieuses à rincer, voici quelques petites astuces pour rendre leur utilisation plus facile :

- Essayez de passer vos poudres au mixer si vous pensez que les grains sont trop gros avant de faire votre préparation.

- Avant de de rincer vos cheveux, mettez un filet d'huile de votre choix et massez vous les cheveux avec les doigts. Vous verrez lors du rinçage, les grains glisseront avec l'huile et le rinçage sera bien plus facile.

- Pour ne pas avoir trop de traces à nettoyer dans votre baignoire (ou lavabo), vaporisez AVANT le rinçage de vos cheveux votre baignoire avec votre produit nettoyant habituel et ne rincez pas. Comme ça lorsque vous rincerez vos cheveux, l'eau de rinçage et les grains n'accrocheront pas la céramique de votre baignoire ou lavabo.


Publié par Mayah,
Luv My Hair :)





1 commentaire:

Un commentaire avec un nom ou un pseudo, c'est toujours plus sympa, alors n'hésitez pas ;)